L’action collective et logement : enjeux passés, enjeux présents

Après-midi de discussions et de débats

Vendredi 4 mai de 13h à 16h30
Centre Lajeunesse – Salle 101
7378, Lajeunesse – Métro Jean-Talon


Montréal compte une riche tradition militante sur le front du logement. Depuis les années 1970, près d’une vingtaine de comités logement, enracinés dans les différents quartiers de la ville, s’activent sur cette question. Agissant tant à l’échelle locale, provinciale que fédérale, ces groupes luttent pour garantir un meilleur accès au logement aux locataires montréalais et pour améliorer les conditions de vie dans ce domaine. L’histoire de ces organisations a été marquée par plusieurs batailles concernant entre autres le développement du logement social, l’encadrement du marché locatif privé, la discrimination dans la recherche de logement, l’accès au système de justice pour les locataires ou encore la salubrité des bâtiments. Plusieurs de ces enjeux sont présents dans les luttes depuis la création des premiers comités logement il y a plus de quarante ans.

Malgré l’existence de cette tradition militante, les études sur l’action collective des comités logement se sont faits rares au cours des dernières décennies. Certains travaux de recherche se sont penchés sur les phénomènes contre lesquels ces acteurs se battent, par exemple la gentrification ou la spéculation immobilière, mais très peu se sont intéressés aux dynamiques particulières de la contestation et de l’engagement politique en lien avec le logement. Quels ont été les principaux épisodes de lutte depuis les années 1970 à Montréal? Les revendications des comités logement ont-ils évolué avec le temps? Pourquoi certains enjeux reviennent plus que d’autres dans les mobilisations? Comment les personnes aux prises avec un problème de logement en viennent à s’impliquer dans les luttes et quelle place occupent-elles au sein des organisations?

Cette activité de diffusion de connaissances et de discussion entre chercheur-e-s et militant-e-s vise à amorcer une réflexion sur ces diverses questions. L’angle privilégié pour orienter les présentations et les échanges est celui des enjeux autour desquels les luttes relatives au logement à Montréal se sont construites historiquement et se construisent aujourd’hui. L’activité comprendra quatre présentations. La première servira à faire une mise en contexte de la trajectoire des luttes depuis les années 1970 et permettra de dresser un portrait général des différents enjeux à travers le temps. La seconde s’interrogera sur les dynamiques internes dans les comités logement et sur l’accès aux espaces de délibération pour les militant-e-s. Les deux dernières présentations porteront chacune sur un enjeu en particulier, soit la salubrité et le vieillissement. Dans les deux cas, il s’agira de voir de quelle façon les comités logement politisent l’enjeu et de cerner les défis particuliers des luttes sur ces thèmes. S’appuyant sur des travaux doctoraux en cours ou récemment complétés, chaque présentation sera d’une durée de 20 minutes et sera suivie d’une période de questions d’une quinzaine de minutes.

Les présentations :

  1. L’histoire des luttes relatives au logement à Montréal : quelle trajectoire, quels enjeux?
    • Par Jean-Vincent Bergeron-Gaudin, candidat au doctorat en science politique, Université de Montréal
  2. Pratiques démocratiques et mobilisation au sein des comités logement : regard critique des travailleurs et travailleuses
    • Par Geneviève Breault, Ph.D en santé et société, organisatrice communautaire à l’Association des locataires de Villeray
  3. La salubrité et la politisation de la question du logement à Montréal
    • Par Renaud Goyer, Ph.D en sociologie, chargé de cours à l’Université de Montréal

Articles similaires

Entrez les mots-clés désirés et faites la touche entrée pour lancer la recherche. Faites ESC pour annuler.

Haut de page